Restituer l’esthétique

et la fonctionnalité des dents naturelles

Lorsque la racine et la couronne d’une dent sont toutes les deux trop abîmées, la meilleure solution pour remplacer une dent de manière définitive consiste à poser un implant dentaire, sur lequel vient ensuite se placer une couronne céramique, la prothèse sur implant. Cette technique permet de restituer l'esthétique et la fonctionnalité des dents naturelles.
De même, les techniques implantaires permettent aujourd’hui de compenser de manière fiable, pérenne et fixe les édentements  (perte de une à plusieurs dents, voire de toutes les dents).
Les prothèses sur implants s’affranchissent des inconvénients des techniques d’appareil dentaire (« dentiers »). Notamment en terme de confort, car vous n’avez alors plus à retirer votre prothèse chaque soir. Vous retrouvez donc une dentition proche du naturel.

Les implants dentaires sont des racines artificielles qui permettent de remplacer les racines dentaires perdues. Remplacer une dent perdue est d’une grande importance.

Avantages des implants dentaires :
- Retrouver une mastication naturelle.
- Retrouver une phonation naturelle.
- Permettre une solution prothétique fixe.
- Assurer une sensation la plus proche d'une dent naturelle.
- Empêcher la perte osseuse après une extraction dentaire.
- Maintenir l'intégrité des dents adjacentes.
- Obtenir un bon résultat esthétique.
- Faciliter l'hygiène dentaire.
- Option thérapeutique très fiable.

Les implants dentaires et les prothèses qui s’y fixent sont les techniques les plus modernes pour remplacer les dents absentes.

Du remplacement d’une seule dent au remplacement de toutes les dents d’une même arcade, de multiples solutions sont disponibles afin de ramener le confort de manger ce que l’on veut avec un sourire retrouvé sans mutiler les dents voisines.

Ces implants dentaires peuvent donc être utilisés dans toutes les zones de la bouche à condition qu’il y ait un volume osseux suffisant pour les positionner.

Une étude tridimensionnelle est nécessaire afin d’évaluer le volume osseux, la qualité de l’os, mais aussi de repérer les structures anatomiques sensibles telles que les nerfs.

Les greffes osseuses

En cas de manque osseux, de multiples techniques dérivées des régénérations parodontales ont été développées afin de reconstruire l’os en largeur et en hauteur. Ces reconstructions sont faites avant ou en même temps que la pose des implants et sont qualifiées de greffes osseuses.